Cela fait longtemps

Je m’aperçois que je n’ai plus écrit depuis mai 2020 !!!

Entre confinement, dé-confinement, moral en baisse, en hausse, la pensée n’était plus trop à la photo… plutôt à la sécurité et à la santé de mes proches.

Notre club photo vit cette période par internet avec partage de photos sur un thème, commentaires et discussions, comme lors de nos réunion bimensuelles, tutoriels sur la post-production, et préparation de notre expo annuelle fin octobre.

Mise à jour : nous avons tout installé le mercredi, et le soir le confinement a été annoncé… Du coup, ce sont les fantômes de la Chapelle des Pénitents Bleus qui profitent de l’expo qui y est toujours suspendue !

C’est de ce cheminement que je vais parler.

Le thème en est « Loin de la mer », avec pour invité le photographe Pierre Gable :

Tout en étant en attente de l’autorisation ou non de la maintenir…

Il nous fallait donc choisir trois de nos photos, en rapport avec le thème, deux en format paysage, et une en format portrait, de façon à ce que l’expo soit à l’unisson.

Et c’est là, la difficulté… sélectionner des photos qui nous plaisent, qui sont d’une qualité à exposer, et qui soient cohérentes entre elles, au niveau couleur et sujet. Surtout quand on en a des centaines sur son ordi ! Je suis donc partie (comme dirait nos chefs cuisiniers) sur plusieurs sous-thèmes dans lesquels je savais que j’avais de la matière : le ciel, les photos macro, la neige et les dernières photos prises dans les Alpes à l’occasion de quelques petites escapades d’été.

J’ai abandonné rapidement les photos macro, car, prises avec une bonnette, elles n’avaient pas la qualité requise pour un agrandissement 50×75.

Le ciel et la neige… trop limité.

Je suis donc restée sur les photos des Alpes. Et même là, il a fallu les faire défiler, se poser des questions, se demander quel impact elles pouvaient avoir pour celui qui allait les regarder, le sens que je voulais donner à mon choix… en essayant de les regrouper et là. J’y ai passé des heures…et j’ai enfin trouvé !!!

Mon sous-thème sera donc : l’abondance !

Jusqu’à ce que…

Car quand on aime observer la nature et ce qu’elle nous donne, on s’aperçoit rapidement que cette abondance, cette générosité, ne tient qu’à un fil. Une généreuse abondance si fragile qu’un seul désordre peut la faire basculer.

Ce sera mon message pour l’expo…

Ensuite il a fallu les retravailler, en les recadrant, en leur donnant un impact couleur à peu près identique, en éliminant les petites imperfections comme les petites taches sur le capteur.

Puis les soumettre au comité bienveillant de l’expo et les faire imprimer.

Dans quelques jours l’accrochage… il n’y aura pas de vernissage, gestes sanitaires obligent, mais si vous passez par là, vous êtes les bienvenus !

De même qu’en commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s