Exercices sur le port

La rentrée du club photo s’est faite avec une séance pratique sur le Port Vieux de La Ciotat, histoire de nous mettre en jambe. Nous avons tiré au hasard un petit papier nous enjoignant plusieurs contraintes :

J’ai donc tiré : escaliers ou marche ou rampe, avec un ou plusieurs personnages, en utilisant une petite ouverture, ou à vitesse lente (l’exercice a lieu de 18h à 20h)

Les ombres de la rampe sur les escaliers dorés par le soleil du soir m’ont interpellée par leur géométrie assez inhabituelle. Les personnages sont flous car en mouvement, et la vitesse de mon obturateur était lente (1/4 de sec, F/22, iso 200). Ce qui m’a permit de capturer cette voiture fantôme qui passe devant l’entrée des escaliers de la deuxième photo, où le jeune homme semble poursuivi par son ombre (1/4 de sec, F/22, iso 200). J’aurai bien aimé avoir mon trépied, car 1/4 de seconde à main levée….

Et deux photos illustrant la couleur bleue :

Le bleu de l’eau, du bateau et des bouées… facile. Et la ligne bleue des lumières me fascinait avec sa couleur électrique. Cette fois-ci, j’ai volontairement fait une mise au point manuelle et floue, cela donne ces gros ronds bleus que j’aime tant quand j’enlève mes lunettes et que je regarde les lumières….

Ces balades sur le port en compagnie des autres membres du club sont à la fois des exercices stimulants, mais aussi une façon de confronter nos regards et nos techniques. Très sympa !

Pour voir toutes les photos des membres du club : galerie photos

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s