Vent de sud sur Cassis, énormes vagues sur le phare. L’occasion de faire des photos assez spectaculaires…
Jusque là, le ciel est gris, monotone, sans âme…
Puis un timide rayon de soleil apparait, donnant force et texture à la mer qui s’agite. Nous partons vers la Presque’île où les vagues se jettent avec férocité sur les rochers.
Nous ne prenons aucun risque, la vie est trop précieuse, nous nous tenons loin de cette furie déchaînée mais envoûtante.
Le ciel se dégage complètement, renforçant la blancheur de l’écume et le bleu de l’eau. Nous changeons de place pour aller sur un parking qui domine la mer, complètement sécurisé mais régulièrement arrosé par les vagues qui grimpent à l’assaut du mur de soutènement après s’être écrasées sur les rochers en contre-bas.
Certains s’en amusent et se laissent doucher en riant.
Mais mon appareil photo craint l’eau et je ne m’approche pas du muret de protection.
La mer est sauvage et chaotique, le soleil, à travers les vagues en contre-jour, dorent les gouttelettes, me tente….
L’oeil sur l’appareil, je règle la vue à prendre, et je me fais assommer par une vague plus haute que les autres, à la grande surprise des autres spectateurs qui ne l’ont pas non plus vu venir ! Sonnée, trempée, j’ai protégé mon appareil photo mais…
Retour à la maison en claquant des dents. Je sèche mon appareil avec un chiffon microfibre et le branche sur l’ordi pour récupérer les photos… aucune réponse…. plus d’écran, plus de diode… rien !
La colère au ventre, soutenue par son calme, je démonte, nettoie, sèche au plus profond de mon appareil : les trappes de connexion, du flash, de la batterie, l’oeilleton. De l’eau s’en échappe, des grains de sel se forment…mauvais signes !
Quelques petits tours sur internet nous donnent quelques idées :
- ne pas rallumer l’appareil, enlever tout de suite la batterie (chose que je n’ai pas faite)
- mettre l’appareil dans une boite fermée avec du riz ou du gel de silicate et attendre au moins 72 h
Après un coup de fil au service technique de la marque de mon appareil, conseil me fut donné de l’y envoyer pour un devis. Ce que je fis. Mais sans d’énormes espoirs… J’attends…
Heureusement le Père Noël m’a apporté un nouvel appareil (le même en fait), cadeau étalé sur plusieurs fêtes, anniversaires et autres noëls…. Ce qui m’a permis de vérifier que mon objectif n’avait pas, ouf !, eut le même destin que mon appareil.
Impressionnant
J’aimeJ’aime