Impressions glacées

« for kaldt til å gå på tur i dag ! « 

L’arctique, c’est le froid… à des degrés divers, selon le souffle du vent ou l’apparition du soleil. Cette année, le séjour a été vraiment froid, même les habitants le soulignaient…

Mais le froid est en lui-même un paysage, que j’ai essayé de saisir avec mes photos.
(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

« Le ciel soudain s’obscurcit, la neige fait son apparition, voilant la lumière de milliers de flocons transparents, rideaux mouvants devant le soleil… »

« Le froid envahit nos doigts, crispés sur nos appareils photos. On reste là un certain moment, admiratifs de la perfection des rouleaux qui claquent, des herbes jaunes qui malgré tout, continuent de pousser sur ces rochers acérés aux creux de glace, du va et vient de l’écume sur le sable noir, du ciel orangé qui tranche sur le blanc des montagnes…« 

« La plage est gelée, la marée haute caresse les friselis de neige au bord de l’eau, blanc, sombre, contrastes…« 

« La rivière est gelée, couleur mercure, avec les reflets dorés du soleil à peine naissant.« 

« Sur le pas de la porte…waow ! la mer fume !!! C’est beau !!!« 

« On ne croise personne dans la rue, sauf une dame, aussi emmitouflée que nous : « for kaldt til å gå på tur i dag ! « (Trop froid pour partir en promenade aujourd’hui), sans blague… même ici, ils ont rarement des températures aussi basses, à proximité de la mer.« 

« Face à la mer, l’accumulation de petites vagues au dessus desquelles s’élève en panaches légers la chaleur de l’eau, les rochers prisonniers d’une gangue de glace et les flaques de mer laissées par la dernière marée, figées, gelées…« 

« On dirait que l’air est rempli de particules de glace. Les chaufferettes font merveille quand après avoir pris des photos doigts nus, on les rentre dans des gants qui ont gardé la chaleur ! Mais les pieds commencent à ne plus sentir les orteils… On se prend un bon petit thé chaud, dont la vapeur givre instantanément sur mes moufles !« 

« Malgré la chaleur de l’appartement, le froid a du mal à nous quitter, l’impression d’avoir aspiré du glacial, ça reste à l’intérieur…« 

« Un bateau vient de rentrer, de la glace plein les cordages et sur le front de la cabine. C’est assez ahurissant ! Le pêcheur rigole et nous déclare qu’ils sont des vikings !« 

« Les bateaux revenus du large gardent les stigmates du froid qu’ils ont enduré.« 

« Le vent a sculpté la neige en vagues inversées, en courbes de niveau, en canyons miniatures…« 

« Les congères viennent grignoter la route en larges bosses blanches sur lesquelles la voiture n’a aucune prise… Le vent se renforce, on roule sur une route fantôme, d’un piquet rouge à l’autre, qu’on aperçoit au dernier moment… l’air est blanc… obligés de mettre les essuie-glaces sinon, le pare-brise se couvre de gel !« 

« On a l’impression qu’il fait chaud dans la voiture, mais on est obligé de remettre le moteur en route pour éviter que la buée ne gèle… et l’eau dans la bouteille …« 

« Les conditions sont assez extrêmes pour les appareils photos : à peine sortis du sac, ils se prennent une douche de neige soufflée, neige qui se glisse également à l’intérieur des sacs, qu’il faut dégager de nos mains gantées, mouflées, et qui n’ont pas forcément l’agilité ad hoc !!! Changer un objectif ou mettre un filtre relève d’un challenge, plus la peur de faire tomber un capuchon ou tout autre accessoire… sans parler de la petite sacoche qui soudain se sent pousser des ailes et qui prend la poudre d’escampette… on n’arrivera pas à la rattraper…« 

Nos appareils, à force de soins, ont survécu… le mien, n’étant pas tropicalisé, retenait toute mon attention, une fois revenus à l’intérieur… Comme avec un sas de décompression, on évitait le retour brutal à la chaleur d’un appartement, laissant les appareils dans les sacs pendant un long moment. Puis, venait le temps du complément de séchage (ils avaient été essuyés maintes fois durant la journée…) : chiffon microfibres à la main, tous les objectifs y passaient, ainsi que les boitiers, en insistant sur tous les endroits susceptibles de conserver de l’humidité. Un travail minutieux, mais qui nous a permis de garder nos appareils en bon état malgré les assauts du froid et de la neige.

(Les passages en italiques sont extraits de mon carnet de voyage que vous pouvez consulter ici : Polarstep, Berlevåg, hiver 2024 )

Laisser un commentaire