L’essentielle lumière du soleil

Partis au mois de janvier, revenus au mois de février, la lumière du soleil, au Finnmark, dans l’extrême nord de la Norvège, nous a fait l’impression d’un secret qui se dévoile petit à petit, tous les jours un peu plus.

Les premiers jours, la période de nuit polaire venait de se terminer, la durée du jour ne dépassait pas les trois heures… le soleil était censé se trouver à l’horizon, mais l’horizon sud étant composé de montagnes, même si elles ne sont pas très élevées…

Le 2 février, nous avons pu l’apercevoir ! rasant les hauteurs des montagnes, éclairant magique l’écume des vagues, révélant les dents acérés des rochers noirs, puis se cachant soudainement derrière un rideau de flocons !
(Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

La première photo a été prise à 10h43 et la dernière à 11h44 (nous nous trouvons beaucoup plus à l’est que la France)

Ce fut l’occasion d’une petite fête très conviviale, entre café, thé et gateaux, animée par la chorale du village, chorale rendue célèbre par le film «Heftig og Begeistret».

Tous les jours, un peu plus de soleil (quand les nuages s’absentent), précieux et lumineux. Nous retrouvons nos ombres, disparues pendant la nuit polaire… les reflets dans les vitres des fenêtres, les couleurs éclairées des façades des maisons, les reliefs révélés d’une surface enneigée… toutes choses qui nous semblent acquises, dont l’absence n’est pas gênante mais dont le retour confirme qu’elles sont importantes.

Et pour la photographe que je suis, c’est aussi la possibilité de jouer avec les reliefs, les ombres et les couleurs…

Laisser un commentaire